Les coiffures protectrices : Protéger et soigner vos cheveux facilement

Écrit par : Sana djeghbala

|

|

Temps de lecture 4 min

une coiffure protectrice c'est quoi?

Quand l’hiver arrive, les cheveux deviennent très sensibles et s’assèchent plus rapidement, notamment au niveau des pointes, plus fragiles, plus cassantes et plus sèches.


Une coiffure protectrice, c'est une coiffure conçu spécifiquement pour protéger les cheveux contre les dommages physiques, chimiques et environnementaux. 


Ces coiffures protectrices sont particulièrement populaires parmi les types de cheveux, bouclés ou très texturés, car ces types de cheveux peuvent être plus susceptibles de se casser ou de s'abîmer en raison de leur structure unique.

POURQUOI FAIRE UNE COIFFURE protectrice?

Faire une coiffure protectrice a plusieurs avantages, surtout si tu as des cheveux qui ont tendance à s'abîmer facilement. 


  • Moins de cassures : Si tu gardes tes cheveux bien en place et que tu évites de trop les toucher, ils vont moins se casser. Frotter contre tes vêtements ou ton oreiller, ça les use petit à petit.

  • Ils restent hydratés : Ce type de coiffure garde l'eau dans tes cheveux plus longtemps. C'est génial, surtout si tes cheveux sont du genre à sécher vite.

  • Ils poussent mieux : Avec moins de cassures et plus d'hydratation, tes cheveux peuvent pousser plus vite et plus fort.

  • Tu les coiffes moins : Quand tes cheveux sont déjà arrangés, pas besoin de les coiffer chaque matin. Ça te sauve du temps et c'est encore mieux pour eux.

  • Ils sont protégés : Soleil, vent, froid, peu importe. Une coiffure protectrice, c'est comme un bouclier pour tes cheveux contre ce qui pourrait les abîmer.


4 principales coiffures protectrices:

le chignon :

La coiffure protectrice la plus simple et rapide à réaliser. un chignon protecteur est très facile à faire. 

Il met le visage en valeur, protège les pointes et est compatible avec les cheveux mi-longs.

Il permet aussi d’hydrater et de nourrir facilement sa chevelure.


En haut, voir au sommet du crâne il est parfait pour la nuit. 💤
Il suffira de bien rassembler ses pointes dans le chignon afin de les préserver.


En bas, il est plus adapté pour passer la journée.

L’inconvénient du chignon est qu’il se déstructure facilement et ne protège pas les cheveux de la nuque .

la tresse:

Les tresses protectrices sont très variables et faciles à styliser .

 Elles protègent les longueur, les cheveux de la nuque et peuvent protéger également les petits cheveux au niveau des tempes .


Une tresse simple en base de la nuque permettra de protéger les petits cheveux de la nuque mais aussi les longueurs.


Les tresses de chaque côté de la tête permettront de protéger les cheveux des tempes, de la nuque et toute les longueurs.

Seul inconvénient, elles ne protègent pas les pointes.

 


L'huile d'amande douce bio


L'huile d'amande douce est une huile incontournable pour prendre soin de ses cheveux. Elle nourrit en profondeur le cuir chevelu.


✅ 100% Bio et naturelle


✅ Extraite à froid


✅ Cruelty Free



argile verte

le kardoune

Coiffure de l’Afrique du nord, le kardoune est une bande de tissu initialement utilisée pour lisser les cheveux . 👳

Il sert aussi à protéger nos chevelures la nuit ou le jour lors de grand vent.


Le principe consiste à enrouler le kardoune sur la longueur en le serrant bien fort et en faisant attention que les cheveux restent bien droit.

Ainsi, toute votre longueur, de la nuque jusqu’aux pointes est protégée.


L’inconvénient du kardoune est que ce n’est pas une coiffure très esthetique . Il est vrai qu’on a du mal à se voir aller au travail avec. Alors on opte pour cette technique les weekends ou pour dormir. 💤

coiffure protectrice kardoune

le foulard

Les tissus peuvent joliment habiller notre tête

Inclus dans une tresse, enveloppant nos cheveux, sous forme de bandeau ou couvrant complétement la tête, ils permettent de protéger très efficacement nos cheveux des racines jusqu’aux pointes selon les parties couvertes.


De jour ou de nuit, il est possible de porter des foulards de multiples façon avec des modèles très variés.


Nous vous conseillons d’utiliser plutôt des foulards  en satin ou en soie car ils sont moins « abrasifs » que le coton ou le lin, qui sont des matières plus brutes.

coiffure protectrice foulard

conclusion de la rédaction:

Pour ma part, j’adore me coiffer avec deux tresses partant du haut de ma tête jusqu’à ma nuque. C’est ma coiffure protectrice préférée ! Elle protège presque la totalité de mes cheveux.


En plus, elle m’aide à espacer mes shampoings car il est vrai que lorsque l’on lave ses cheveux une fois par semaine ils ont tendance à devenir gras les derniers jour. 


La solution ? Hop deux tresses et ni vu ni connu, je peux finir ma semaine tranquille en attendant mon prochain shampoing !


Et vous, quelle est votre coiffure protectrice préférée ?

Partagez nous votre coiffure protectrice sur nos réseaux sociaux.

1- C'est quoi une coiffure protectrice ?

C'est un style de coiffure qui aide tes cheveux à se prendre une pause. Ça ça les protège des trucs qui peuvent les abîmer, comme trop les toucher, les frotter contre des choses, ou les exposer à des mauvais temps.

2- Pourquoi je devrais essayer une coiffure protectrice ?

Si tu veux que tes cheveux restent en bonne santé, évitent de se casser, et poussent plus, c'est une bonne idée. Ça les aide aussi à rester hydratés et te sauve du temps le matin, vu que t'auras moins besoin de les coiffer.

3- Ça marche pour tous les types de cheveux ?

Oui, mais plus particulièrement pour les cheveux afro, bouclés ou très texturés. Ces types de cheveux ont plus tendance à s'abîmer, donc les protéger, c'est encore plus important.

4- Ça dure combien de temps, une coiffure protectrice ?

Ça dépend du style et de comment tu en prends soin. Certaines peuvent durer quelques jours, d'autres plusieurs semaines. Mais fais attention à pas les laisser trop longtemps pour éviter de trop tirer sur tes cheveux ou ton cuir chevelu.

5- Comment je m'occupe de mes cheveux quand ils sont dans une coiffure protectrice ?

Continue de les hydrater et de les nourrir. Tu peux utiliser des huiles ou des sprays hydratants pour t'assurer qu'ils restent en forme. Et fais attention quand tu les laves, pour pas défaire ta coiffure.


L'huile d'avocat bio


L'huile d'avocat est utilisée comme soin capillaire pour nourrir, assouplir et revitaliser les cheveux.


✅ 100% Bio et naturelle


✅ Extraite à froid


✅ Cruelty Free



argile verte

en lien avec l'article

Produits recommandés